Les délégués de quartiers

Les délégués de quartiers

 

- Qu'est ce qu'un délégué de quartier ?

- Les différents interlocuteurs de votre quartier

 Les délégués de quartier : « Les forces Vives de notre commune »

Répondre rapidement aux attentes des Cyprianaises et des Cyprianais, posséder sur le terrain des interlocuteurs à l'écoute de leur quartier, telle est la volonté de mon mandat qui a conduit à l'instauration des délégués de quartiers.
La démocratie locale et la proximité sont les fers de lance d'une nouvelle politique, d'une ville qui bouge sans cesse avec ses nouveaux habitants, ses estivants, ses jeunes sans oublier ceux qui ont fait Saint-Cyprien et qui ont à coeur de partager leur expérience.
Nous avons aujourd'hui 14 délégués nommés au service de 14 quartiers avec l'objectif fort d'un dialogue constructif que j'ai toujours encouragé. Je m'y étais engagé durant la campagne électorale et c'est aujourd'hui chose faite.
Les délégués de quartier sont à votre disposition pour faire remonter à vos élus et aux services de la Mairie toute information concernant le cadre de vie, l'aménagement et l'avenir de notre commune.
De manière réciproque, nous ferons en sorte que ces délégués puissent également être une source d'information permanente vers les Cyprianais et les quartiers.
Régulièrement tous ces délégués seront réunis et informés en priorité de l'ensemble des projets que la commune mène dans tous les domaines. Ils pourront alors à leur tour diffuser une information que je sais attendue de tous.
Ce n'est donc pas un simple outil de «réclamation» que j'ai souhaité mettre en place mais un véritable outil de dialogue entre vous, les élus et l'administration.
N'hésitez pas, par leur intermédiaire, à exprimer vos ambitions pour la commune et à leur poser vos questions.
La prochaine étape de ces engagements de proximité, que j'ai déjà annoncée à l'occasion des voeux, sera la mise en place d'états généraux pour Saint-Cyprien.
Là aussi, il s'agit toujours et encore de vous donner la parole.


Thierry DEL POSO
Maire de Saint-Cyprien
Président de la Communauté de Communes Sud Roussillon

 

 

 

 

 

 

 


 Afin d’être à l’écoute des attentes et des besoins des Cyprianencs et des
Cyprianencques, l’équipe municipale de Saint-Cyprien a souhaité mettre en place des interlocuteurs par quartier.


La commune est découpée en 14 secteurs, chacun d’eux est placé sous la responsabilité d’un délégué de quartier. Ces 14 délégués «portent» votre voix auprès des services municipaux pour les améliorations que vous êtes en droit d’attendre dans votre quartier. N’hésitez donc pas à faire appel à eux.

Missions :
Le délégué de quartier est nommé par arrêté municipal. Son rôle est d’être le principal trait d’union entre la municipalité et la population de son quartier.

Attentif à la vie quotidienne des habitants, il informe la Municipalité de toutes les préoccupations de ces derniers, touchant à la sécurité, au cadre de vie et à
l’environnement. Il suit la résolution des problèmes et avise les intéressés des suites données.

Il est un véritable relais auprès de la municipalité pour les projets concernant son secteur. Il a un rôle d’information auprès de la population. Il favorise ainsi un traitement plus rapide par les services.

Ses missions sont notamment :
1°/ La rencontre et l’écoute des habitants dans l’expression de leurs doléances et suggestions.
2°/ La remontée auprès du service de proximité des dysfonctionnements constatés sur l’espace public dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique, de la propreté, des espaces verts, du cadre de vie, de l’environnement, de la voirie et de l’éclairage public, etc...
3°/ L’information des habitants relative à l’action des services municipaux et aux projets de leurs quartiers.
4°/ Il prodigue toutes les conseils utiles auprès de nouveaux arrivants.


Moyens mis à la disposition des délégués de
quartier :
La municipalité considère les délégués de quartier comme de véritables partenaires afin qu’ils soient le relais entre elle et la population.

Elle les associe à toutes les manifestations officielles de la Ville et les consulte pour tous les projets concernant directement la vie des quartiers.

Afin de favoriser ces échanges et cette collaboration, des réunions de concertation se déroulent sous l’égide de la conseillère municipale déléguée.


Moyens d’action des délégués de quartier :
Un carnet de correspondance permet de signaler tous les problèmes du quartier (nettoyage insuffisant, éclairage défectueux, trottoirs abîmés, voitures ventouses, etc…) auprès du service de proximité. (Tél. : 0800 003 096)

La doléance sera traitée directement par une personne habilitée des services techniques qui s’assurera de la finalité du problème à traiter.

Une plaque de délégué de quartier pourra être fixée au domicile de ceux-ci par les soins des services techniques de la ville. Toute la documentation nécessaire leur est fournie pour qu’ils soient parfaitement informés sur le fonctionnement et le déroulement de la vie municipale.

Tout comme les membres de l’équipe municipale,
les Délégués de Quartiers sont, eux aussi, à votre
«service» !

 

 

 

 

 

 


 

   

   

   

   

 

   

 

 

 

A voir aussi :

Imprimer la page