Pluie de roses pour la Sant-Jordi !

Comme tous les ans, la Saint-Jordi donnera lieu, à Saint-Cyprien, à des animations, lectures, ateliers, expositions… et bien sûr aux échanges de roses et de livres associés à la tradition.

La Sant-Jordi (Saint-Georges) célèbre le Saint-patron de l’Aragon de Valence, des Baléares et de la Catalogne. La tradition veut qu’à cette occasion (le 23 avril), les messieurs offrent des roses aux dames et les dames des livres aux messieurs.  Cette coutume vient de la légende d’un dragon vorace qui terrorisait la population, dévorant tous ceux qui s’approchaient de lui d’un peu trop près. Lorsqu’il n’avait pas assez mangé, des personnes étaient même tirées au sort pour le rassasier… Mais un jour, c’est la fille du roi qui fut désignée et alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre le dragon, résignée, elle croisa le chevalier Jordi qui, ému par le sort tragique qui l’attendait, décida, pour la sauver, de livrer combat à l’animal, qu’il finit par tuer en lui tranchant la tête, d’où, paraît-il, jaillirent non pas du sang mais des roses... C’est de là que viendrait la coutume de l’offrande de roses, suivie, plus tard, par celle d’échanges de livres, la célébration de la Sant-Jordi ayant été remise au goût du jour par un libraire.

Au programme de la Sant-Jordi 2020 :

Samedi 25 avril à 14h aux Collections de Saint-Cyprien : Poésie en musique par Pere Figueres ; lecture de poèmes d’Aigues vives par Maïté Barons ; présentation par Coleta Planas de son dernier ouvrage sur la Sant Jordi, en collaboration avec la médiathèque et Xarca Cebrianeca.

A partir de 15h30, ateliers “marionnettes” et “marque-pages” pour enfants (4 – 10 ans), aux Collections de Saint-Cyprien ; lecture du conte de la Sant Jordi en collaboration avec le comité de jumelage Els Amics Cebrianencs ; séances de dédicace organisées par la librairie-presse “Des trucs et des machins” dans les jardins de la médiathèque, avec la fleuriste Bouton d’or et le service Mémoire de la ville de Saint-Cyprien.

Dimanche 26 avril à 15h30, une conférence sur la Sant Jordi sera présentée par Pere Manzanares, historien catalan. Suivront (à 16h), des sardanes avec la cobla Tres vents (Grand Stade les Capellans).

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.