Saint-Cyprien s’organise face au Coronavirus

Thématiques Actualités: Enfants

Fermeture des écoles et des lieux recevant du public non-indispensables, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes… les décisions gouvernementales vouées à limiter la propagation du virus impactent le fonctionnement des collectivités.

À Saint-Cyprien, depuis plusieurs jours, une cellule de crise est activée pour adapter l’action municipale aux changements liés à l’actualité, avec un objectif : assurer la continuité du service public tout en limitant les risques de propagation de la pandémie.

Les déplacements réduits au maximum

Depuis lundi midi, jusqu'au 29 mars au moins, vous devez réduire vos déplacements au strict minimum.

Vous pouvez vous déplacer (en ayant sur vous une “attestation de déplacement dérogatoire” téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur, remplie et signée), mais uniquement pour les motifs suivants :

  • Vous rendre à votre travail si vous ne pouvez pas travailler à distance

  • Effectuer des achats de première nécessité

  • Vous rendre à un rendez-vous médical

  • Vous rendre au chevet d'une personne vulnérable, gérer la garde d'enfant, ou pour un motif familial impérieux

  • Pratiquer une activité physique individuelle à proximité de votre domicile

  • Répondre aux besoins d'animaux de compagnie



Plus d'infos sur www.infos.gouv.fr

 

Fermeture de la plupart des établissements et sites recevant du public

Conformément aux mesures gouvernementales, les écoles, les crèches et la plupart des établissements recevant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Sont notamment fermés : tous les commerces dont l’activité est considérée comme non-indispensable : les bars, les restaurants, l’habillement… (hors alimentation et santé), de même que l’espace piscine Aquasud, la médiathèque, le point jeunesse SAJE (Service Animation Jeunesse Enfance), la déchèterie, les Collections de Saint-Cyprien, Grand Stade les Capellans, les stades, la Maison des associations…

L’accès aux parcs, jardins publics et aires de jeux est désormais interdit.

Les marchés “de plein vent” sont annulés.

A l'hôtel de ville, seul l’accueil physique du service état-civil est assuré, mais uniquement pour les déclarations de naissances et de décès. Les mariages sont repoussés à après la période de confinement. Le cimetière est fermé au public. Pendant la période de confinement, les inhumations se feront à huis clos, sans la famille, en passant (exclusivement) par les professionnels des pompes funèbres. En cas de crémation, l’urne sera remise à la famille à l’issue de la période de confinement.

Les activités du CCAS sont maintenues, en particulier les services d’aide à domicile et la livraison des repas pour les séniors (avec des précautions pour protéger nos aînés et le personnel municipal). Les résidences pour personnes âgées sont fermées aux visites du public.

Pour tous les autres services, l’accueil se fait par téléphone ou mail.

  • Urbanisme
Tél. 04 68 37 68 28
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • CCAS
Tél. 04 68 37 68 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Régie municipale
Tél. 04 68 21 11 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Service Proximité
Tél. 0800 003 096
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Bureau SAJE - Service Animation Jeunesse Enfance
Tél. 07 60 14 75 62
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
  • Centre de loisirs
Tél. 07 60 14 75 56
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Maison des jeunes
Tél. 07 60 14 75 62
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les services de l’eau et de ramassage des déchets, assurés par la Communauté de communes Sud Roussillon, restent joignables par téléphone au 04 68 37 30 60, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un service minimum d'accueil pour les enfants des professionnels de santé

Afin de permettre aux personnels soignants de rester mobilisés contre l’épidémie de coronavirus, un service minimum d’accueil est mis en place pour leurs enfants scolarisés dans les écoles publiques (maternelles ou élémentaires) de Saint-Cyprien. Cette mesure concerne uniquement les enfants de 3 à 10 ans.
Pour l’accueil scolaire, les parents concernés doivent contacter le directeur de l’école de leurs enfants.
Pour le périscolaire (hors horaires scolaires), un accueil est prévu de 7h30 à 8h40 le matin, de 12h15 à 13h45 pour la pause déjeuner et de 16h30 à 18h30 le soir. Un repas froid doit être fourni par les parents.
Un justificatif prouvant l’activité professionnelle des parents doit être présenté à l’inscription des enfants.

 

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.