Le recensement de la population reprend

Comme tous les ans, une partie de la population de la commune (8 % des foyers chaque année, tirés au sort par l’INSEE) va devoir être recensée.

Cette démarche peut se faire soit physiquement (visite d’un agent recenseur à domicile), soit en ligne, procédure à privilégier en période de crise sanitaire. Quel que soit le mode de recensement choisi, les foyers éligibles en 2022 recevront un courrier les en informant.

Pour se faire recenser en ligne

Cette démarche sera possible à partir du 20 janvier sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Les codes confidentiels de connexion figureront sur le courrier envoyé préalablement aux habitants concernés par le recensement cette année. Les personnes qui ne seront pas en mesure de se recenser en ligne pourront utiliser des questionnaires papier.

Opter pour les questionnaires papier

Un agent recenseur se rendra au domicile des personnes qui ne pourront pas recourir à la procédure en ligne. Elles en seront préalablement informées par courrier. Il leur sera ensuite demandé de remplir un questionnaire.

Une démarche très importante pour la commune

Obligatoire, le recensement permet d’analyser l’évolution démographique du territoire et d’ajuster l’action publique aux besoins de la population (écoles, établissements d’accueil des personnes âgées, programmes de rénovation des quartiers, moyens de transports à développer, etc.)., mais il sert aussi à calculer participation de l’État au budget des communes.

La participation des habitants est donc essentielle.

Pour toute information complémentaire, contacter la Régie municipale, 11 rue Jean-Jacques Rousseau (entrée rue Montesquieu, village) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Tél. 04 68 21 11 52

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : Les agents-recenseurs ont l’obligation, lorsqu’ils se rendent chez les habitants, de présenter leur carte officielle comportant leur photo et signée par le maire. Soyez vigilant, ne faites pas entrer chez vous des personnes qui ne détiendraient pas cette carte. Et si vous avez le moindre doute, contactez la Régie municipale au 04 68 21 11 52.

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.