La commune de Saint-Cyprien s’est engagée dans une véritable politique de préservation de l’environnement, conforme aux enjeux de développement durable :
Lutte contre les pollutions de l’air et de l’eau
Lutte contre le réchauffement climatique
Économies d’énergie
Préservation de la biodiversité
Qualité du cadre de vie
Prévention des risques majeurs
Achats écoresponsables
La commune supprime progressivement les produits phytosanitaires pour l’entretien des équipements publics et des espaces verts communaux. Les agents du service Espaces verts y veillent au quotidien. Ils sont également assermentés pour relever les infractions au code de l’Environnement : dépôts de déchets sur la voie publique, déjections canines, rejets de substances polluantes dans l’environnement…
Le cas des palmiers
Partout en Europe mais surtout sur les bords de la Méditerranée, les palmiers sont malades. Atteints par trois parasites - le “papillon du palmier“ (paysandisia archon), le charançon rouge et la fusariose (fusarium oxysporum) -, ils s’étiolent puis dépérissent rapidement. Certains réussissent à être sauvés lorsqu’ils sont traités suffisamment tôt. Depuis 2010, les autorités luttent contre la propagation de ce fléau, en particulier du charançon rouge (arrêté ministériel du 21 juillet 2010) et rendent obligatoire le signalement des arbres atteints. Ainsi, si vous avez identifié un ou plusieurs symptômes d’infestation du charançon rouge sur vos palmiers et si la présence de ce nuisible vous a été confirmé par un professionnel*, vous devez :
Déclarer le foyer soit auprès du ministère de l’Agriculture (service en charge de la protection des végétaux / SRAL), soit auprès du service Espaces verts de la commune, qui relaiera lui-même le signalement. Vous recevrez ensuite un courrier de notification de mesure administrative et disposerez d’un délai de 15 jours pour mettre en place une solution curative ou faire abattre l’arbre.
Faire intervenir une entreprise habilitée (liste disponible sur le site de la DRAAF). N’hésitez pas à prendre plusieurs avis et à vous regrouper entre résidents d’un même quartier pour faire baisser le montant de la facture.
Transmettre au SRAL l’avis de destruction de foyer
Attention : toute manipulation sur un palmier malade est interdite car elle peut entrainer une contamination des arbres environnants. Le non-respect de l’arrêté ministériel portant sur les mesures de surveillance et d’éradication du charançon rouge expose par ailleurs les propriétaires d’arbres infectés à des sanctions pouvant aller jusqu'à 30 000 € d’amende et six mois de prison.