• Accueil
  • Vivre à Saint-Cyprien
  • ecole de musique

Ecole de musique

L’Ecole Municipale de Musique de Saint-Cyprien a été créée en octobre 1989.
Il s’agit d’un établissement EENC, qui fonctionne avec le calendrier scolaire.
Le public le plus jeune est accueilli dès l’âge de 5 ans en classe d’éveil, où les enfants font connaissance avec le monde musical, avant tout par l’oralité et le mouvement.
Dès que l’enfant est scolarisé au CP, il peut intégrer le premier cycle de la formation musicale (autrefois dénommé solfège) pour apprendre la lecture, le chant, travailler l’oreille et aborder l’histoire de la musique.

Le premier cycle de 4 ans est suivi d’un second, de 4 ans également.

Il existe deux cours réservés aux adultes (et grands ados).
En ce qui concerne le cursus instrumental, il peut être précédé d’une année d’éveil - selon l’instrument choisi - puis se déroule également en 2 cycles de 4 ans, suivis sur un 3ème cycle amenant au certificat de fin d’études.

  • Les classes d’instruments proposées sont :

- cordes : violon, violoncelle
- vents : bois (flûtes, saxophone)
- cuivres (trompette, trombone)
- percussion : batterie
- instruments polyphoniques : piano, guitare
- voix (technique vocale) : grands ados et adultes

  • En plus de la formation musicale, où les élèves font du chant choral, d’autres pratiques collectives sont accessibles dès le premier cycle :

- ensembles instrumentaux hétérogènes (avec plusieurs familles d’instruments) : orchestre, atelier Rock, petits groupes de musique de chambre.
- ensembles homogènes : ensemble de guitares, ensemble de saxophones, ensemble de flûtes, ensemble de cuivres, ensemble de tambours /percussions, ensemble de technique                 vocale et grand chœur « Tutti Canti ».

Outre ses missions d’enseignement et de création, l’Ecole de Musique assume un rôle de diffusion en animant ponctuellement la ville pendant l’année scolaire : participation à la Festa Major, concerts de Noël, d’hiver, de printemps, fête de la musique, conte musical de fin d’année (en partenariat avec le groupe théâtral associatif « Les amis de Sabou »).

L’Ecole de Musique entretient un partenariat étroit avec les établissements scolaires (élémentaires en priorité) de la ville : « rentrée en musique », interventions régulières dans les écoles publiques (Alain et Desnoyer), présentations ponctuelles d’instruments et apprentissage de chants sur 2 projets annuels (chorale de Noël et conte musical de fin d’année) - auxquels est également associé l’établissement Saint-Pierre de la Mer.

Ces projets de diffusion sont le plus souvent extra-muros : salle Escaro, Collections Desnoyer, salle Pons, salle Genin de Règnes, gymnase Richet, Capellans…

Enfin, la batterie-fanfare (ensemble de vents et percussions) de l’Ecole de Musique est présente pour la plupart des cérémonies et commémorations officielles organisées par la municipalité.

 Téléchargements

+ Inscription 2020-2021

+ Renseignements pratiques

 

CONTACT
ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE (Etablissement d’Enseignement Non Classé)
Rue Blaise Cendrars
66750 SAINT-CYPRIEN
Tél : 04 68 37 29 61 /  06 34 69 51 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

le port
EN VIDÉO

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.